Chacun des 38 remèdes découverts par le Dr Bach visent une caractéristique ou un état émotionnel particuliers. Pour choisir les remèdes dont vous avez besoin, réfléchissez au type de personne que vous êtes et à la façon dont vous vous sentez. En les divisant et en les catégorisant en différents groupes en fonction du type de personnalité et de l’humeur, il a été facile d’avoir une fleur de Bach. Les remèdes floraux de Bach sont si simples à utiliser qu'aucune science, aucune connaissance n'est nécessaire en dehors de l'indication simple décrite ci-dessus.
Peur et incertitude
La peur peut se révéler sous différentes facettes. Les sentiments de crainte peuvent s’apparenter par une nervosité sous-jacente à des crises d’inquiétude aiguë. En outre, les causes et les déclencheurs de frayeurs peuvent être très distincts. Bach connaît cinq fleurs qui ont le pouvoir d'adoucir les angoisses dans différents états de peur : Aspen, Cerisier, Mimulus, Marronnier Rouge et la Rock Rose.
Inconstance, doute, ambiguïté et faible tolérance à la frustration ne sont que quelques-uns des lignes de caractéristique où l’incertitude peut s’extérioriser. Grâce au soutien de six fleurs de Bach, la personnalité contingente et parfois même craintive peut retrouver le courage et la confiance en soi : Cerato, Gentiane, Gorse, Charme, Scléranthes et l’Avoine sauvage.
Manque d'intérêt et solitude
Diverses causes peuvent conduire une personne à subsister mentalement bloquée dans le passé ou à rêvasser loin d'un avenir glorieux au lieu de demeurer dans le présent. Sept fleurs de Bach aident la personne à mieux prendre conscience de ses préoccupations et suscitent l'intérêt pour l'ici et maintenant : Bourgeon de Marronnier, Clématite, Chèvrefeuille, Moutarde, Olive, Marronnier Blanc, et le Rose Sauvage.
Les sentiments de solitude et d’isolement peuvent se présenter sous différents aspects. Il est impossible de délimiter les faits qui peuvent pousser une personne à se sentir seule et isolée du monde externe. Le Dr. Bach préconise diverses fleurs qui consolident le sentiment de connexion avec les autres : Bruyère, Impatiens, et la Violette d'eau.
Hypersensibilité, découragement et overcare pour les autres
Les personnalités ayant un état d’hypersensibilité sont extrêmement sensibles aux croyances, aux idées et aux humeurs des autres. Pour diverses raisons, ils ont tendance à être trop sensibles aux sentiments et aux impacts des autres et à être guidés par des influences extérieures. Quatre fleurs de Bach aident à mettre davantage l'accent sur ses forces et ses besoins propres : Aigremoine, Centaurée, Houx, et le Noyer.
Le découragement et la douleur de divers types assombrissent la personnalité. Bach ne considère pas uniquement les formes sous lesquelles la douleur et le découragement peuvent affecter le personnage. Il décrit également les causes possibles de la misère et du désespoir. Il propose huit fleurs capables d'atténuer les souffrances émotionnelles : pomme de crabe, orme, mélèze, chêne, pin, étoile de Bethléem, Châtaigne, et Saule.
Enfin, il y a des individus qui ont des sentiments de soins excessifs pour les autres. Les personnalités de ce groupe associent leur propre bien-être à celui des autres. Un engagement excessif ou de la compassion pour autrui ou l'ingérence dans le mode de vie d'autrui peut devenir un fardeau pour sa propre vie. Sept fleurs de Bach ont la capacité de renforcer la perception de leur propre bien-être : Hêtre, Chicorée, Eau de roche, Verveine et Vigne.